Marie-Claire Blais sur L'ART D'ANNOUCHKA
Dans sa peinture, ses illustrations, Annouchka Galouchko nous enveloppe, avec ses couleurs chaudes, l'audace de son envol imaginaire, de la beauté mouvante du monde, le monde et ses légendes puisées à toutes les cultures, tous les pays, son inspiration se réchauffant parfois aux nuances somptueuses de l'Orient. Comme Chagall qui se sert de la vitalité du folklore juif pour peindre la fable religieuse d'un tableau ou d'un vitrail, Annouchka Galouchko ressuscite le monde ancien et le nouveau en les pliant à ses propres lois de magie et d'envoûtement secret. Elle recrée l'innocence d'un paradis dont elle connaît la précarité, ce paradis toujours sur le point d'être perdu, anéanti par les fureurs guerrières de notre temps, elle unit dans une même harmonie pays merveilleux, hommes et animaux longtemps séparés les uns des autres par un même exil, et dans ce paradis aux intenses chaleurs, de précieuses récoltes croissent pour les générations à venir, la vie éclate généreusement avec l'abondance des fleurs et des fruits, la végétation est le soir roussie par ce soleil crépusculaire des paysages d'Émile Nolde; dans cette fable qui ravit l'oeil et le surprend, nous sommes près de ces amants de Chagall frôlant dans un tourbillon de feu et de neige au-dessus de leur ville une lune, un chat; les amants d'Annouchka Galouchko portent sur leur coeur un oiseau, ses arbres marchent avec des corps d'hommes, leurs têtes se transforment en brasiers tendant leurs branches fécondées, les tortues, les chiens, les petits chevaux, les ânes, et les colombes, les pigeons blancs envahissent les toits des maisons et la verdure des collines, un pommier peut devenir aussi un garçon noir sous un chapeau de paille, des vers le ciel, nous sommes éblouis de féeriques images et des sortilèges de ce monde renversé sous le trait brûlant des couleurs du peintre qui raconte aussi une histoire.
Marie-Claire Blais
Marie-Claire Blais
Propos de l'artiste
Il est important pour mieux comprendre mon cheminement créatif que le lecteur se rappelle que je suis une artiste multidisciplinaire. Il est donc des périodes dans ma vie créative où je me consacre davantage à une pratique plutôt qu'à une autre.
Depuis le début des années 1990, parallèlement à mon travail d'illustratrice, celui de peintre se poursuit également. Afin de découvrir cet autre aspect de mon travail visuel, je vous invite à naviguer sur mon site.
Depuis le début des années 1990, parallèlement à mon travail d'illustratrice, celui de peintre se poursuit également. Afin de découvrir cet autre aspect de mon travail visuel, je vous invite à naviguer sur mon site.
2020-2021 les cerfs-volants ensorcelés
Les cerfs-volants ensorcelés, illustrations composites, collaboration technique Stéphan Daigle
2022 sélection d'illustrations
2000-2010 sélection d'illustrations
1990-2000 sélection d'illustrations
1980-1990 selection d'illustrations
Images en noir et blanc
De 1987 à 1989, j’ai eu la chance de collaborer en tant qu'illustratrice avec le très beau magazine littéraire transculturel québécois Vice Versa. Philosophes, sociologues, poètes, penseurs, écrivains, peintres et illustrateurs s’y exprimaient autour de la notion de transculture. Vous retrouverez dans ce diaporama, beaucoup d'images témoignant de cette période effervescente de la culture montréalaise.
Photo de Normand Grégoire
Dans ce numéro 22-23 dans lequel j'ai illustré l'article de mon ami, Jean Paul Lapointe : 1988 ou l'intronisation dUranus, on m'a demandé aussi de me prêter au jeu de mannequinat pour la la couverture!
Dans ce numéro 22-23 dans lequel j'ai illustré l'article de mon ami, Jean Paul Lapointe : 1988 ou l'intronisation dUranus, on m'a demandé aussi de me prêter au jeu de mannequinat pour la la couverture!