©Stéphan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko, The Birdman (L'envol), gouache fine sur papier Arches, 29, 21 cm x 44,45 cm,
image tirée de The Birdman Éd. Penguin Random House, Etats-Unis
image tirée de The Birdman Éd. Penguin Random House, Etats-Unis
Les illustrations de l'album, The Birdman, qui a été en nomination pour le Prix du Gouverneur du Canada en 2006 ont été réalisées en collaboration avec Stéphan Daigle, mon compagnon. C’est d’ailleurs lui qui a créé le dessin initial.
Extrait tiré du magazine littéraire Quill & Quire par Carlyn Zwarenstein
La première chose qu'il faut dire de The Birdman, c'est que les illustrations de la Montréalaise Annouchka Gravel Galouchko et de son partenaire, Stéphan Daigle, sont magnifiques. Avec des motifs complexes de style Gustav Klimt qui remplissent chaque zone brillamment colorée, les illustrations du livre rappellent également Chagall par leur utilisation surréaliste et fantastique des oiseaux et des yeux ainsi que des machines à coudre à tête animale. Les tableaux qui sont de véritables œuvres d’art en elles-mêmes, et s’adaptent merveilleusement bien au texte.
L'histoire de l'auteure torontoise Veronika Martenova Charles est vraie. Une postface de cinq pages décrit avec des photos Noor Nobi, le véritable homme-oiseau de Calcutta, et comment Charles a découvert son histoire dans le Toronto Star et l'a suivie jusqu'en Inde.
Un tailleur qui cousait des vêtements pour bébés, Noor Nobi a eu trois enfants bien-aimés qui ont été tués dans un accident non spécifié. En proie au chagrin, Noor Nobi erre à Calcutta jusqu'à ce qu'il soit frappé par la vue de nombreuses cages remplies d'oiseaux. "Pauvres créatures ! Autrefois, elles étaient libres et aujourd'hui, elles sont malheureuses ", pense-t-il. "L’existence est si précieuse et fragile. En un instant, elle peut changer ou nous être arrachée." Conscient que rien ne peut ramener ses enfants, Noor Nobi décide dans un moment de rédemption d'aider les oiseaux.
Capable de n'acheter qu'un oiseau à la fois, Noor Nobi achète une créature et la relâche. Travaillant jour et nuit à coudre des robes, il achète les oiseaux les moins chers et les plus malades, les soigne et les remet en santé, puis les relâche. Six jours par semaine, Noor Nobi est tailleur, mais le lundi il devient l'homme-oiseau, caressant les plumes des oiseaux en les relâchant (quelle belle illustration !) sur un grand banian. Et quand les gens le regardent, ils oublient aussi leurs problèmes.
L'histoire est simple, très touchante et racontée avec élégance, évoquant la couleur de Calcutta, la chaleur et la vie difficile de ses habitants. Et - permettez-moi de le répéter - les illustrations sont exquises.
©Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle, The Birdman (L'échange), gouache fine sur papier Arches, 29, 21 cm x 44,45 cm,
image tirée de The Birdman Éd. Penguin Random House, Etats-Unis
image tirée de The Birdman Éd. Penguin Random House, Etats-Unis
L’autre jour, Guodong Zhang, le codirecteur de la galerie boutique Loongese, nous a envoyé ce petit mot fort pertinent au sujet de l’œuvre L’Échange : Je trouve que The Birdman (L'échange) a peut-être des liens avec L’Oiseau Soleil doré (Golden Sun Bird) qui est un trésor national chinois découvert en 2001 dans les ruines de Jinsha dans la ville de Chengdu, province du Sichuan. En 2005, le Golden Sun Bird a été adopté comme symbole du patrimoine culturel de cette province. J'ai visité le musée et j'ai vu cette relique culturelle lorsque j'ai réalisé un projet à Chengdu en 2009. Cette ressemblance m'a vraiment étonné.
Moi, cette coïncidence ne m’étonne pas ! Ce n’est pas la première fois qu’une chose semblable se manifeste en lien avec notre travail de création. Il faut comprendre que ce que nous appelons l’inspiration est en fait une percée intuitive dans l’inconscient collectif transtemporel de l'Humanité.
Prix et Mentions
The Birdman
Nomination en 2009 pour le Golden Oak Award, Ontario Library Association, Canada. Nomination en 2008 pour le Silver Birch Award, Ontario Library Association, Canada. Finaliste en 2007 au Rocky Mountain Book Award, Canada. Nomination en 2007 pour le Tree Award-Blue Spruce, Ontario, Canada. Finaliste en 2007 pour le prix de l'illustration Rutgers Book of the Month Award, Rutgers University of New-Jersey, États-Unis. Lauréat en 2007 pour le prix de l'illustration du Sigurd F.Olson Award for Nature Writing, (SONWA) for Chidren's Literature, Sigurd Olson Environmental Institute, Northland College, États-Unis. Finaliste en 2007 au ASPCA Henry Bergh Children's Book Award, États-Unis. Finaliste en 2007 au Amélia Frances Howard Gibbon Award, Canada. Mention d’honneur en 2007 au Kind Award (Children's Book Award), États-Unis. Mention d’honneur en 2007 au Canadian Children's Book Centre Award, Canada. Nomination en 2006 au Prix du Gouverneur Général du Canada pour l’illustration d’un livre jeunesse anglophone