©Annouchka Gravel Galouchko Frémissement magique, 1982, Gouache fine sur papier Arches, 56 cm x 76 cm
Frémissement magique
Cette image est un précieux et dernier vestige de mes vingt ans et de ma vie de bohème romantique! Je l’ai créée alors que je vivais en pleine nature avec mon amoureux musicien près de l’île Verte. Le tableau représente d’une certaine façon cet Orient vaste et mystérieux. Mais ici, il se reflète dans les montagnes nordiques du Bas-Saint-Laurent et de l’immensité du fleuve et de ses paysages côtiers. À cette époque, nous voyagions comme des troubadours avec nos instruments de musique et un castelet de théâtre d’ombres que nous avions fabriqués avec ses personnages plats et ses décors découpés dans des feuilles en bois léger. Nous projetions des univers oniriques en ombres chinoises sur un écran qui s’articulait autour d’histoires que j’écrivais.
Toute la magie mystérieuse des silhouettes, de la lumière et de la musique du théâtre d’ombres se retrouve probablement dans ce tableau de clair de lune dont les motifs et masques des personnages pourraient rappeler l’art indonésien de Bali et de Java.
Cette image est un précieux et dernier vestige de mes vingt ans et de ma vie de bohème romantique! Je l’ai créée alors que je vivais en pleine nature avec mon amoureux musicien près de l’île Verte. Le tableau représente d’une certaine façon cet Orient vaste et mystérieux. Mais ici, il se reflète dans les montagnes nordiques du Bas-Saint-Laurent et de l’immensité du fleuve et de ses paysages côtiers. À cette époque, nous voyagions comme des troubadours avec nos instruments de musique et un castelet de théâtre d’ombres que nous avions fabriqués avec ses personnages plats et ses décors découpés dans des feuilles en bois léger. Nous projetions des univers oniriques en ombres chinoises sur un écran qui s’articulait autour d’histoires que j’écrivais.
Toute la magie mystérieuse des silhouettes, de la lumière et de la musique du théâtre d’ombres se retrouve probablement dans ce tableau de clair de lune dont les motifs et masques des personnages pourraient rappeler l’art indonésien de Bali et de Java.