Improvisation musicale d'hélène élise blais et d'Annouchka Gravel galouchko (en 2004)
« À travers l’improvisation, nous avons accès à une mémoire ancestrale et universelle qui traverse les barrières culturelles. L’improvisation est une des bases de la composition musicale et un outil essentiel en création. » Hélène Élise Blais
"Celui qui s'exprime ne pense pas; il substitue à la dictée de l'intellect, l'obéissance du geste aux vibrations de son organisme. Il a déconnecté sa main du circuit intellectuel et l'a branchée directement sur les impulsions de son corps. Ce qu'il trace lui est dicté par ses sensations." Denis Pelletier L'ARC EN SOI, du manque à la plénitude, Éditions Robert
Laffont / Stanké.
Beaucoup de choses échappent à notre conscience rationalisante, mais notre corps les enregistre. La quantité incroyable d'informations qui nous entourent à chaque instant est si énorme que notre pensée rationnelle ne peut pas en tenir compte dans le moment. Mais notre corps, dans sa finesse de perception, rentre en résonance comme un instrument de musique avec tout ce qui existe, il enregistre tout ce qui se passe autour de nous et ces connaissances viennent enrichir notre connaissance du monde, mais au niveau du subconscient. Ce qui fait que pour comprendre la réalité, il faut s'ouvrir à notre subconscient, donc au corps, et trouver ainsi le moyen de se brancher à cet énorme réservoir de connaissances qui est en nous.
Mes œuvres parlent de la vie de l'esprit en union avec le corps et les phénomènes. Le corps enduit de peinture, enveloppe la toile dans une danse délicate et sauvage à la fois, s'imprimant sur sa surface. La toile devient le miroir primitif du monde.
Pour moi, l'atelier de peinture est un laboratoire où la matière, qui a son propre mode de vibration, est mise en harmonie par l'émission de notre propre énergie. Par le biais du corps, on crée une vibration plus ample dans laquelle la matière est entraînée. Et lorsqu'on se met au même diapason que la matière, cela crée la joie et la matière se met à chanter à l'unisson avec le corps.
Le même phénomène survient lors des improvisations vocales. Mon expérience personnelle de l'improvisation vocale m'amène dans une autre aventure de la grande sensibilité humaine mise à nue, tout comme les impulsions du corps sur la toile du peintre.
"Celui qui s'exprime ne pense pas; il substitue à la dictée de l'intellect, l'obéissance du geste aux vibrations de son organisme. Il a déconnecté sa main du circuit intellectuel et l'a branchée directement sur les impulsions de son corps. Ce qu'il trace lui est dicté par ses sensations." Denis Pelletier L'ARC EN SOI, du manque à la plénitude, Éditions Robert
Laffont / Stanké.
Beaucoup de choses échappent à notre conscience rationalisante, mais notre corps les enregistre. La quantité incroyable d'informations qui nous entourent à chaque instant est si énorme que notre pensée rationnelle ne peut pas en tenir compte dans le moment. Mais notre corps, dans sa finesse de perception, rentre en résonance comme un instrument de musique avec tout ce qui existe, il enregistre tout ce qui se passe autour de nous et ces connaissances viennent enrichir notre connaissance du monde, mais au niveau du subconscient. Ce qui fait que pour comprendre la réalité, il faut s'ouvrir à notre subconscient, donc au corps, et trouver ainsi le moyen de se brancher à cet énorme réservoir de connaissances qui est en nous.
Mes œuvres parlent de la vie de l'esprit en union avec le corps et les phénomènes. Le corps enduit de peinture, enveloppe la toile dans une danse délicate et sauvage à la fois, s'imprimant sur sa surface. La toile devient le miroir primitif du monde.
Pour moi, l'atelier de peinture est un laboratoire où la matière, qui a son propre mode de vibration, est mise en harmonie par l'émission de notre propre énergie. Par le biais du corps, on crée une vibration plus ample dans laquelle la matière est entraînée. Et lorsqu'on se met au même diapason que la matière, cela crée la joie et la matière se met à chanter à l'unisson avec le corps.
Le même phénomène survient lors des improvisations vocales. Mon expérience personnelle de l'improvisation vocale m'amène dans une autre aventure de la grande sensibilité humaine mise à nue, tout comme les impulsions du corps sur la toile du peintre.
Performance d'improvisation vocale avec la troupe La Danse du Crabe lors de l'exposition Le corps habité au Centre d'Exposition de Repentigny
Le corps s'unit à la totalité, il perd sa limite, il a la nature de l'esprit infini.
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