©Annouchka Gravel Galouchko, The Walking Stick (Levé du soleil sur la rizière), 1997, gouache fine sur papier Arches, 32 cm x 60 cm. Image tirée du livre The Walking Stick, Stoddart Kids, Toronto
NewYork. Maison d'édition reprise par Fitzhenry&Whiteside, Toronto. NewYork.
NewYork. Maison d'édition reprise par Fitzhenry&Whiteside, Toronto. NewYork.
The Walking Stick. Texte Maxine Trottier, illustrations Annouchka Gravel Galouchko. Extrait tiré du magazine littéraire Quill & Quire par Sheree Haughian
Van est un garçon vietnamien qui peut "voir ce qu'il y a au-delà de la prochaine colline". Lorsqu'il trouve un bâton de teck dans la forêt près d'un temple saint, il reconnaît la valeur spirituelle du bâton. Bénie par Bouddha, la canne devient un talisman qui promet de le ramener sain et sauf à la maison. Quand la guerre éclate, bouleversant le mode de vie des habitants jusque dans les campagnes vietnamiennes : Van, munie de son précieux bâton, emmène sa famille hors du pays. La nouvelle terre assure la paix, mais le tapotement de la canne dans les rues étrangères évoque continuellement les histoires, les parfums et les images luxuriantes du Vietnam. Alors que les "vrilles" des histoires de Van "s’enroulent autour de son cœur", sa petite-fille Lynn hérite du désir ardent que l'expatrié porte en lui, celui de rentrer chez lui. Elle retourne au Vietnam, plaçant le bâton au pied du Bouddha avec une prière de remerciement avant de s’en revenir dans son pays natal.
Le texte poétique de Trottier, l'histoire en cercle du folklore traditionnel dans un contexte moderne, s'harmonise parfaitement avec les illustrations de Galouchko. La couleur et les détails complexes évoquent le monde mystique du Vietnam sans napalm. Les images aident à créer un monde connecté et totémique, où l'œil vigilant du Bouddha est gravé dans le paysage avec des lignes délicates. Le lecteur voudra s'attarder sur les pages, attiré par la beauté rythmique de l'écriture et l'art exquis. Alors que les enfants seront intrigués par les images cachées et les éclats de couleurs du livre, les lecteurs plus âgés qui ont vécu l'aspiration d'un foyer dans une autre culture y trouveront un sanctuaire particulier.
J’ai hérité moi aussi d’une certaine nostalgie, celle de mes grands- parents russes paternels exilés au péril de leur vie en France à la fin de la révolution russe. Bien souvent, ma grand-mère nous racontait des histoires très touchantes de sa famille tant aimée restée là-bas ainsi que de sa terre natale perdue à tout jamais. Cet héritage subtil, mais très profond que j’ai reçu, relié au sentiment d’expatriation de mes grands-parents, m’a amené à chercher plus largement en moi-même la terre immuable, celle qui réside au cœur de chacun; celle qui a toujours été et qui sera toujours, la Terre pure, immaculée, Notre Vraie Demeure ou la Nature originelle, termes que l’on retrouve dans plusieurs branches du bouddhisme.
Ainsi, en illustrant l’histoire du, The Walking Stick, tout comme Lynn l’héroïne de l’histoire, j’ai fait un voyage initiatique en y projetant visuellement mon grand désir de connaître un jour mon Vrai chez Soi indestructible. J’ai pu, par le processus de création, y relier totalement mon propre cheminement spirituel. Le contexte du récit était évidemment très inspirant pour que je puisse y exprimer plusieurs niveaux de lecture symboliques et visionnaires, annonciateurs également de mon parcours spirituel futur : la poursuite dix ans plus tard de la transmission du dharma dans une autre branche du Bouddhisme, le vajrayana, ou bouddhisme tantrique, qui permettra à ma quête de se poursuivre dans un contexte authentique. Alors que je peignais"Naissance spirituelle" je pratiquais encore à l'époque le bouddhisme zen très épurée et je ne connaissais pas encore le bouddha bleu Hérouka!
Trois heures après avoir réalisé cette avant dernière image qui clôt l'album The Walking Stick, j'ai mis au monde mon fils Sacha à l'hôpital de Sainte Agathe! Le travail de l'accouchement s'est déroulé en partie avec mon conjoint dont les mains étaient devenues comme les parois de mon utérus et où m tête, comme celle de mon enfant, poussait pour naître.
©Annouchka Gravel Galouchko, The Walking Stick (Naissance spirituelle), 1997, collection privée, gouache fine sur papier Arches, 32 cm x 60 cm. Image tirée du livre The Walking Stick, Stoddart Kids, Toronto
NewYork. Maison d'édition reprise par Fitzhenry&Whiteside, Toronto. NewYork.
NewYork. Maison d'édition reprise par Fitzhenry&Whiteside, Toronto. NewYork.