La représentation du corps est une constante dans mon travail pictural. Ma démarche tire sa puissance créatrice dans la vitalité psychique du corps; elle est sur-rationnelle et devient intelligente parce qu’elle prend appui dans le corps, qui lui-même puise à un savoir ou à une connaissance au-delà de la raison. Toute ma démarche créatrice découle de la reconnaissance de cette intelligence.
Depuis des années, j'ai cherché à intégrer le corps dans sa totalité. Je me suis imprimée sur la toile ou sur de grandes surfaces rigides, le corps nu enduit de peinture, afin de mieux m’ancrer dans la matière et dans mon territoire physique. J’ai donc travaillé avec l'empreinte de mon propre corps et celui des autres comme un moyen d'unification : un pont entre le ciel et la terre, le corps et l'esprit.
Nos ancêtres font partie de nous et l'inconscient familial est une réalité. Certains tableaux exhibent les fantômes de ma famille russe, ceux d'un passé troué par les guerres. Dans plusieurs tableaux l’imprégnation de souffrances collectives se révèle dans sa nudité. On peut sentir dans ceux-ci que la peur est à la frontière de la lumière de la joie libératrice.
J’entrevois déjà, sans renier le bagage de mon histoire, dans de futurs tableaux le corps habité et habillé d’espace vibrant, libéré de l'identification au passé : des créations à l'image d'une danse inspirée et spontanée. Nos corps ne nous appartiennent pas, ils proviennent des étoiles.
Le corps est si vaste qu'il est insaisissable. Mon projet artistique n'est pas de le fixer tel un papillon dans une collection entomologique, mais de démontrer sa capacité de réinvention dans l'instant sans cesse renouvelé.
Depuis des années, j'ai cherché à intégrer le corps dans sa totalité. Je me suis imprimée sur la toile ou sur de grandes surfaces rigides, le corps nu enduit de peinture, afin de mieux m’ancrer dans la matière et dans mon territoire physique. J’ai donc travaillé avec l'empreinte de mon propre corps et celui des autres comme un moyen d'unification : un pont entre le ciel et la terre, le corps et l'esprit.
Nos ancêtres font partie de nous et l'inconscient familial est une réalité. Certains tableaux exhibent les fantômes de ma famille russe, ceux d'un passé troué par les guerres. Dans plusieurs tableaux l’imprégnation de souffrances collectives se révèle dans sa nudité. On peut sentir dans ceux-ci que la peur est à la frontière de la lumière de la joie libératrice.
J’entrevois déjà, sans renier le bagage de mon histoire, dans de futurs tableaux le corps habité et habillé d’espace vibrant, libéré de l'identification au passé : des créations à l'image d'une danse inspirée et spontanée. Nos corps ne nous appartiennent pas, ils proviennent des étoiles.
Le corps est si vaste qu'il est insaisissable. Mon projet artistique n'est pas de le fixer tel un papillon dans une collection entomologique, mais de démontrer sa capacité de réinvention dans l'instant sans cesse renouvelé.